La supervision permet de trouver du soutien auprès d’un art-thérapeute expérimenté, qui a traversé lui-même, l’inconscience, la joie et la difficulté de débuter, son questionnement inévitable autour de sa légitimité, ses zones aveugles… L’art-thérapie est une profession complexe, passionnante, qui ne s’apprend vraiment que par l’expérience de la pratique, du travail sur soi et qui nécessite tout à la fois un engagement personnel et une distance suffisante !
La supervision a été pour moi l’espace de « formation continue » dans ma pratique d’art-thérapeute et de psychothérapeute qui a été le plus utile et bénéfique, quels que soient les lieux où j’exerçais, en institution comme en libéral. C’est pour cela que maintenant, du fait de mon expérience, je propose un espace de supervision.
Je vous accueille dans mon cabinet, selon un rythme que nous définirons ensemble, en individuel ou en petits groupes. L’espace est absolument confidentiel pour que vous puissiez vous ouvrir à vos zones fragiles, vos incompréhensions, vos doutes, vos questions … Cela étant absolument indispensable pour que vous avanciez dans votre pratique de thérapeute.
Les objectifs de ce travail de supervision sont pluriels :
– vous permettre d’alléger vos peurs en les élaborant, vous autoriser à penser, à imaginer, à accueillir, à ressentir, à prendre confiance, dans la rencontre avec votre, vos patients …
– vous sentir vu et reconnu par une professionnelle qui va vous accueillir avec vos difficultés et les souffrances que portent et apportent les patients.
– trouver des pistes pour sortir des impasses thérapeutiques et continuer à cheminer avec vos patients dans le processus art-thérapeutique.
– développer vos compétences cliniques, c’est-à-dire vos compétences affectives, intersubjectives, imaginatives, créatives, réflexives auprès de vos patients et dans les cadres dans lesquels vous exercez.
Je tiens à préciser que, d’après mon expérience, l’espace de la supervision n’est pas un espace de thérapie personnelle, ces deux espaces doivent être clairement différenciés.
Dans ma façon de travailler, je suis attentive à vous accueillir avec bienveillance, car je sais combien il est délicat et difficile de s’ouvrir à ses fragilités, ses hontes, ses sentiments de ratage, y compris dans sa pratique professionnelle. J’aime utiliser ma sensibilité, mon imagination, ma pensée pour vous accompagner en supervision.
J’ai une pratique artistique qui a rencontré différents langages : la marionnette, le jeu de comédien et la mise en scène, la sculpture, la peinture, la gravure, l’écriture créative … et je suis très intéressée par le corps et son essentialité dans la capacité d’être présent à soi et à l’autre.
J’ai une vision plurielle de différentes orientations thérapeutiques, étant formée à l’art-thérapie, la Gestalt-thérapie, la systémie, l’EMDR et m’étant intéressée à la psychanalyse.
En 2020, j’ai décidé de faire une formation de superviseuse. Je l’ai choisie en Gestalt-thérapie, car ce courant fait partie des psychothérapies humanistes, il est proche de l’art-thérapie dans certains concepts et pratiques, et a particulièrement mis l’accent sur l’importance de la relation thérapeutique.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations.